+33 (0)2 35 10 44 10

Trier les déchets des marchés, une nécessité !

compacteur pour gestion des déchets de marchés

Les marchés forains sont une grande source de déchets (souvent plus d’une tonne de déchets par jour) et nécessite ainsi une gestion rigoureuse. Depuis le 1er Janvier 2024, le tri des déchets s’est intensifié avec le tri des biodéchets. Il est dorénavant obligatoire pour tous les marchés forains de trier à la source chaque type de déchet (déchets alimentaires, emballages vides, contenants de fruits et légumes…).

VOLUME DES DECHETS
Une étude sur un marché situé dans le Val d’Oise a permis de faire ressortir plusieurs volumes de déchets en fin de marché :

  • Cagettes en carton : 607 kg
  • Cagettes en bois : 434 kg
  • Emballages (films plastiques, papiers de cagettes…) : 178 kg

Les cagettes en bois pesant moins d’un kilogramme, il est aisé d’imaginer le volume qu’une telle quantité puisse représenter ! Ces déchets devront être évacués en quelques heures seulement pour maintenir la propreté des espaces publics.

Exemple de la Ville de Villejuif qui a mis en place des compacteurs pour la gestion des déchets !

COMPACTAGE DES DECHETS
Le compacteur de déchets VALPAK répond avec efficacité aux obligations de gestion spécifique des déchets d’emballage et un tri séparé des déchets pourra également permettre leur revalorisation. Le VALPAK est adapté au compactage des cagettes bois, cagettes PP ou cartons formés, des déchets très légers néanmoins volumineux.

Facile d’utilisation, il ne sera plus nécessaire de casser ou aplatir les déchets au préalable, il suffira de les jeter directement formés pour engendrer son fonctionnement automatique. A la fois peu encombrant (3,5 m² au sol) et peu bruyant (60db au chargement), le compacteur Valpak doit être installé en intérieur ou extérieur, dans une zone non accessible au public.

Avec Alterval, donnez du potentiel à vos déchets !